Les compagnons d'Emmaüs


« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime »


La communauté est composée de seize compagnons qui résident sur place, de cinq salariés et de bénévoles.

Les communautés d'Emmaüs sont avant tout des centres d'accueil. Elles s'adressent à toutes les personnes recherchant un toit, un travail et plus simplement un cadre de vie.

Les personnes accueillies sont nommées « compagnons ». Elles viennent d'horizons très divers, ont des parcours de vie extrêmement différents mais ont en commun de se trouver dans une période difficile de leur vie. Elles sont souvent en rupture avec la société.

La communauté d'Emmaüs les accueille sans les juger, sans chercher à connaître leurs antécédents : seule compte la volonté de la personne à s'intégrer et à apporter sa pierre à l'édifice qu'est la communauté d'Emmaüs.

En contrepartie, Emmaüs leur offre un toit, des repas, un travail et un cadre de vie.

L'expression « gagner son pain » prend là tout son sens. En retrouvant une fonction, une place, elles se sentent ainsi utiles à la communauté et, par ricochet, à la société. Se sentir utile et reconnu est souvent un besoin pour ces personnes.

Néanmoins, la communauté d’Emmaüs attend de ces personnes qu'elles respectent un certain nombre de règles. Pour ce qui est des tâches à effectuer, celles-ci sont réparties en fonction des compétences de chacun, et, dans la mesure du possible, de leurs souhaits.

Le bon fonctionnement et donc l'équilibre financier de la communauté dépend de l'engagement de tous.


A Fribourg


Dans notre communauté Emmaüs à Fribourg, nous accueillons un maximum de 16 compagnons, uniquement de sexe masculin, âgés de plus de 18 ans.

Ceux-ci peuvent rester chez nous autant de temps qu'ils le souhaitent.

Chacun possède sa propre chambre. Les autres pièces sont des espaces communs. Les repas sont préparés et partagés par les compagnons. Ils s'occupent également de l'entretien de la maison.
En contrepartie, un petit pécule leur est versé. Ils peuvent l'économiser en vue de leur réinsertion.



Langues parlées

Français
Allemand
Anglais



Moyens de paiement

  • Espèces
  • Carte de débit - EC/Maestro
  • Carte de débit - Postcard
  • Carte de crédit - American Express
  • Carte de crédit - Eurocard / MasterCard
  • Carte de crédit - Visa